ÉQUIPE U13M1 /SAISON 2014-15
Entraîneur : Philippe LATARSE
DÉCEMBRE 2014
Cette équipe de 13 joueurs s’est qualifiée dans le TOP16 Région après cinq week-end de brassage.
Les U13M1 en sont à deux victoires et deux défaites à la quatrième journée de ce championnat regroupant les meilleures formations régionales.
Cette qualification au plus haut niveau était une étape attendue et maintenant, il faut trouver les ressources auprès de chacun des acteurs pour accompagner ce projet au plus proche de son potentiel actuel.
A cette étape, l’implication des familles est une pièce incontournable du puzzle de cette réussite associative.
TRIANGULAIRE DU 18/10/2014
Match 1 : TCMS 37/39 GRAND ARMAGNAC
Dès l’échauffement les prémisses d’un manque de concentration se faisaient criantes. J’en avais prévenu chaque joueur et leurs avais demandé de réagir avant le 1er coup d’envoi de cette triangulaire décisive.
Notre manque d’adresse (en totale cohérence avec notre manque de concentration et d’implication) n’était que la preuve physique des éléments ressentis dans l’avant match.
Bref, après avoir échoué sur une dizaine de tentatives à moins d’1 mètre du cercle, nous voyons petit à petit certains joueurs se remettre dans les consignes techniques et attitudes de jeu.
Il faudra la 2ème mi-temps pour retrouver les capacités du groupe (les échanges lors de la coupure ont aidé à accompagner chacun vers ce pourquoi nous étions réuni ce jour 🙂
C’est avec un 19 – 7 dans le 3ème QT que l’équipe du TC arrive enfin à montrer son véritable visage de compétiteur.
Malgré une belle remontée à quelques minutes du buzzer final, cette fin de match trop marquée par des incertitudes (tant techniques que mentales) nous obligera à céder ce 1er match de 2 petits pts (37 – 39).
Match 2 : TCMS 50/29 RAMONVILLE
Une remise en route dans les vestiaires était nécessaire pour ne pas rater notre rdv de ce jour, ce dernier ayant des conséquences importantes sur la suite de notre championnat et de ce fait des ambitions de progression de chacun au cours de cette saison 2014 – 2015.
Ce 2ème match sera à l’image du 1er : poussif. C’est en s’appuyant sur l’expérience du match précédent ainsi que l’écart évident de qualités techniques et physiques entre les 2 formations que les U13M1 du TC pourront créer un écart de 21 pts à la fin de cette partie contre Ramonville (50 – 29).
Les résultats de cette journée de compétition, bien en-dessous de nos réelles capacités, nous permettent néanmoins de valider tout le travail fourni depuis ce début de saison.
Il faudra maintenant se préparer à vivre des matchs très engagés pour exister dans ce TOP16 Régional. Nous aurons, sur nos déplacements à l’extérieur, tout le loisir de nous préparer au cours de nos périples autoroutiers !! 🙂
Merci à tous pour l’engagement, la sincérité des rapports et la confiance portée à l’ensemble des acteurs du TC responsables de la réussite de cette 1ère étape de compétition.
Philippe
TRIANGULAIRE DU 11/10/2014
Match 1 : TCMS 54/27 IE Rouergue
L’alternance de jeu rapide avec de belles séquences sur jeu demi terrain nous a permis dans ce début de match de nous positionner comme leader dans le scoring. Du côté de Rouergue, c’est exclusivement des opportunités dans le jeu rapide qui leur permettront de ne pas trop décrocher (13-7). Le 2ème QT n’apportera rien de marquant (18-11 ………… de mémoire car nous n’avons plus de feuille ! 🙂 et c’est dans la 2ème mi-temps que l’ensemble du groupe du TCMS fera la différence avec une continuité régulière tant dans les efforts offensifs que défensifs.
Match 2 : TCMS 58/23 NET’S
L’entame du second match n’offrait pas le même scénario et face à des joueurs (apparemment) + techniques et + athlétiques, le score sera même à leur avantage dans les 1ères minutes. La fin du QT annoncera un score serré autour des 10.
C’est dans le 2ème QT que notre équipe du TC embrayera sur une dynamique permettant de réellement creuser l’écart pour finir cette mi-temps à 29 – 14 !!!
La 2ème moitié du match sera à l’image de la mi-temps du match précédent : engagement, sérieux et solidarité.
Nous alimenterons ces derniers QT de 5mm avec un 29 – 9 pour conclure avec un score final de 58 – 23.
Malgré quelques « flottements » en défense (repli défensif !!! ), bravo à tous pour votre courage et votre engagement (face à un coaching très serré ce week end 🙂 Il m’était nécessaire de vérifier notre capacité à aborder les réalités d’un éventuel Haut Niveau Régional et surtout préparer notre dernier week end de brassage la semaine prochaine, décisif pour la suite de la saison.
Dédicace aux accompagnateurs – voyageurs 🙂
Philippe
04/10/2014 : MATCH TCMS – LAUNAGUET
Au même titre qu’il existe des victoires qui n’en n’ont pas la saveur, il existe des défaites qui n’en n’ont pas l’amertume. Malgré ces 12 pts d’écart à la fin de ce match contre une équipe de Launaguet très affûtée, le groupe des Benjamins du TCMS me laisse davantage un goût de miel au regard des efforts et de l’engagement produit par tous.
Les travaux sur le jeu posé abordés sur les dernières séances ont porté leurs fruits. Des attitudes plus marquées de patiente, de lecture et d’initiative en cohérence avec le jeu nous ouvrent des portes vers une « Culture Basket » nécessaire pour nos performances collectives futures.
L’écart sur ce match se joue sur notre faiblesse à contrôler le jeu rapide adverse. Cette situation prend naissance dans notre manque de réflexe à participer au rebond Off. Ensuite s’ajoute des attitudes imprécises et tardives sur porteur et sur non porteur de balle pour ralentir et contester les intentions de jeu rapide. A l’inverse, les aides défensives sur demi terrain ont prouvé votre élargissement dans la lecture de jeu et l’esprit de collaboration.
Une plus grande réussite dans les finitions nous aurait permis de coller au score mais bon … 🙂 néanmoins les (presque) 50% de lancers franc (encore insuffisant mais loin d’être ridicule) ont prouvé votre volonté à rester investi et concentré sur cette partie.
J’attends avec impatiente notre prochaine aventure de compétition car elle sera, j’en suis sûr, encore synonyme de progrès.
Philippe
27/09/2014 : MATCH TCMS 43/40 PAMIERS
Face à une équipe ayant un fort impact physique ainsi que des acquis techniques solides, le groupe du TCMS est resté accroché à la consigne 1ère nous permettant d’engager une rivalité de taille avec nos invités de Pamiers.
Après avoir démontré durant les 2 premiers QT que nous ne nous étions pas trompé de rdv (21 – 21 à la mi-temps), les jeunes basketteurs du TCMS engagèrent une très belle énergie en défense et commencèrent à gagner en construction en attaque (après des réglages apportés par tous durant la pause au vestiaire).
Cette victoire à « l’arrachée » de 3 pts (43 – 40) doit nous encourager à poursuivre les efforts aux entraînements pour continuer à mettre en valeur vos qualités individuelles au sein de cette équipe de Benjamin du TCMS.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette aventure de samedi. »
Philippe.
20/09/2014 : MATCH TCMS 38/21 LARDENNE
C’est à la suite d’un temps d’observation et d’analyse de nos adversaires (Lardenne) durant leur 1er match (vs Pamiers) que nous engageâmes ce 4 x 5mn bardé de joueurs motivés sur le banc des bleus (TCMS 🙂 11 joueurs, dont Victor en soutien !
Un 1er QT quelque peu hésitant et en recherche de repères nous laissera avec 1 petit pt d’avance à la fin de cette période de jeu (7 – 6). Malgré ce score assez « maigre », les séquences observées nous envoyèrent un message plutôt positif quand au déroulement de cette rencontre. Il nous fallait rester rigoureux et concentrés pour ne pas inverser cette tendance à l’avantage de nos adversaires du jour.
Les 5mn suivantes auront permis de mettre en pratique les leçons tirées durant ces quelques minutes déjà jouées dans ce match. Nous bénéficierons à la pause de 6 points d’écart (17 – 11).
Convaincu de notre assise dans ce match, le TCMS fît preuve de beaucoup de sérieux pour (enfin) appliquer les consignes travaillées depuis + de 3 semaines aux entraînements.
Face à des joueurs fortement mobilisés en défense, l’équipe de Lardenne n’aura que 2 opportunités pour trouver le fond de notre panier dans ce 3ème QT.
Cette belle dynamique en défense nous aura permis de façon corollaire de développer une bien meilleure attaque (3 x fois plus de pts marqués que nos adversaires : 13 – 4).
Le dernier QT sera davantage le reflet d’un léger « lâché prise » tout en gardant à l’esprit le contrôle de ce match (8 – 6).
Les joueurs du TCMS finiront ce 1er match officiel avec 17 pts d’écart (38 – 21).
C’est bien en combinant, principalement dans ce 3ème QT, un engagement sans faille dans les 2 secteurs de jeu (défense et attaque) que ce match pu véritablement basculer en notre faveur.
Bien entendu il reste à poursuivre les travaux à l’entraînement pour garantir de nouvelles performances faces à des équipes bien mieux fournies et mieux préparées que Lardenne (venu à 5) à l’image de Pamiers par exemple, équipe certainement plus représentatives du niveau correspondant au TOP 10 de la Région !
Grand merci aux parents pour leur participation.
Philippe