ÉQUIPE SF2 / SAISON 2016-17
Entraîneur : Yann DAVIDSON
articles concernant les joueurs et joueuses seniors
ÉQUIPE SG1 / SAISON 2015-16
Effectif de l’équipe Seniors garçons 1 engagée en R1 : (en haut de gauche à droite) Eliot RAFAT, Michael PAPAFIO, Tristan BOUCHET, Raphael KONDE, Victor LEAUTIER, Pierre LOPEZ SALAS.
(en bas de gauche à droite) Hugo PANIJEL, Xavier RIVERA MARTINEZ, Isiah SCHMIDT, Alan GUYOMARCH, Aurélien SANCHEZ, Paul HERRERA.
Joueurs absents : Johan DUMAS, Alexis SCHWARTZ
Entraîneur : Jean LOUBET
ÉQUIPE SG1 / SAISON 2014-15
Effectif de l’équipe 1 garçons engagée en R1: Romain DABADIE, Yann DAVIDSON, Pierre LOPEZ SALAS, Francois PONDELESTAING, Aurelien SANCHEZ, Alexis SCHWARTZ, Florent TRIQUET, Simon PAUTOT, Johan DUMAS, Hugo PANIJEL, Yazid SENNI WELLEZ, Victor LEAUTIER, Paul HERRERA
Entraîneur : Rémy PAPELIER
Décembre 2014
Début de saison délicat pour l’équipe SG1 qualifiée dans la poule B en Régional 1. Beaucoup de nouveaux joueurs dans l’équipe, quelques matchs de préparation annulés, un changement d’entraîneur…
Alors que nous arrivons bientôt à la mi-saison, l’équipe enregistre trois victoires pour six défaites à deux journées de la fin des matchs aller.
Malgré des écarts en fin de match souvent minimes et pas mal de joueurs blessés, notre projet de jeu se met en place petit à petit mais force est de constate qu’il y a encor beaucoup de travail à faire alors, on continue !
Rémy PAPELIER
ÉQUIPE SF2 / SAISON 2014-15
Entraîneur : Jérôme GAIGNE
OTM : Evelyne GRATIANT et Jacques CORNEL
Décembre 2014
L’effectif des SSF2, coaché par Jérôme, est constitué de seize joueuses dont la moitié vient d’intégrer le groupe cette année.
Après un bon début de saison, les derniers matchs se sont révélés plus complexes et l’équipe a enchaîné plusieurs défaites.
Comme le groupe garde une parfaite cohésion, l’esprit de compétition sportive s’affirme toujours plus à chaque match.
Ce très bon mental de l’équipe est encourageant pour la phase retour et le plaisir d’évoluer dans cette équipe reste intacte.
Marion DIDGEN, joueuse SF2
ÉQUIPE SF ATB / SAISON 2015-16
8/11/2015 : Lourdes 49/88 SF ATB
Nous reprenons le championnat à Lourdes après la trêve des vacances scolaires. A l’image de ces dernières semaines d’entraînement, les filles ont joué avec enthousiaste et détermination +10 au 1er, +14 à la mi-temps, +30 au 3ème, +40 à la fin.
Notre défense est en place et très agressive, nous gagnons énormément de ballons. En attaque nous jouons libérées, avec confiance et avec en plus une grosse présence au rebond offensif. Notre capacité à tenir un rythme de jeu élevé a fait le reste. Gardons cet enthousiasme, cette envie d’avancer ensemble pour reproduire ce genre de performance.
Julien
ÉQUIPE SF1 / SAISON 2014-15
Entraîneur : Philippe LATARSE
Novembre 2014
Après avoir manqué de peu la montée en Prénationale, et avec le départ de joueuses majeures, le groupe a dû se reconstruire. C’est dans ce contexte particulier que l’entame de la saison se fit.
Les chantiers mis en place par Philippe le nouvel entraîneur, notamment sur le plan défensif, commencent à porter leurs fruits.
Fin novembre donc, un bilan mitigé pour les SF1 avec trois victoires et cinq défaites. Le groupe étant dand une bonne dynamique, de belles perspectives s’offrent à lui.
Remerciements à Jérôme et Rémy pour avoir pris le relais en l’absence de Philippe.
L’équipe des SF1
12/10/2014 : TCMS 34/52 NETS
Ce match commence horriblement mal. Il nous faudra pratiquement attendre le milieu du 1er QT pour stopper une saignée faisant couler un score fleuve de 0 à 12 !!
Les filles parviennent à recoller à -9 à la fin du 1er QT et -8 à la mi-temps. Tous les espoirs étaient permis avec seulement 3 possessions de retard. La « guerre de tranchées » que nous livrâmes de part et d’autre à la reprise donna un jeu stérile en attaque et il faudra attendre la 5ème minute de ce 3eQT pour voir glisser un ballon le long d’un filet. Ce combat ne sera pas à notre avantage car, à la différence de nos adversaires, nous n’avons pu concrétiser que 2 possessions avec 1 tir et 1 LF (3 – 11).
Le jeu retrouvera un certain équilibre (au bon vouloir des adversaires en gestion de leur avance) avec un 11 – 13 alors que la sirène de fin nous laissera sur un écart de 18pts (34 – 52).
En conclusion, nous garderons comme indicateur de travail les 18pts encaissés dans le 1er QT et nos 3 pts marqués dans le 3ème.
Notre chantier défensif reste notre plus gros atout (nos adversaires étaient jusqu’à maintenant sur 2 victoires consécutives avec 10 pts de + à chacune de ses rencontres) mais nous ne tiendrons pas une saison sans développer notre potentiel offensif.
Le manque d’adresse dans ce match et plus largement le manque d’intentions de tirs (dans les situations de transfert) ne nous permet pas l’alternance des secteurs avec nos forces intérieures. L’agressivité dans les intervalles doit être mieux construite pour exister et apporter des solutions dans un registre fixer – passer.
Nous ne sommes qu’en début de saison et cette période fait encore (malheureusement) office de préparation. Nous arrivons à dégager les bonnes orientations après chacune de ces expériences de compétition mais à chaque fois nous avons un train de retard sur la réalité de la compétition…
II faut raccrocher les wagons entre chaque élément de ce groupe pour éviter la dispersion voire le déraillement !!! Ne rien lâcher et marcher dans l’engagement et la confiance doit être l’attitude à adopter pour imaginer un projet nouveau capable de sortir des travers des scénarios précédents.
Personnellement je ne crois pas aux fantômes et pourtant il me semble parfois entendre des bruits de chaines dans les recoins de Surcouf ?!
Philippe
27/09/2014 : TCMS 50/51 CARAMAN
Le contexte est clair : une rentrée au compte gouttes avec un effectif réduit. La configuration du jour : 8 joueuses dont 2 n’ayant pu s’entraîner depuis 1 semaine.
Suite à nos travaux vidéo concernant le match amical de dimanche dernier, le chantier était de revoir de fond en comble la défense de Zone 2-3.
Objectif atteint pour ce match où nos adversaires ne marquent que 51 pts dont seulement 8 dans un QT : le 3ème.
Ce même 3ème où de notre côté nous ne marquions que 4 pts !!! Et oui c’est là que le bât blesse… Nous n’avons pas réussi à formaliser des situations (même ouvertes) sur jeu posé. Heureusement, nous avons eu une véritable intention de jouer rapide avec de belle séquences finalisées.
La blessure de Charlotte (recrue meneuse N3 Tours) au cours de la 1ère mi-temps n’était pas pour arranger nos affaires.
Bref, après avoir fait jeu égal à la mi-temps (25 – 25) et être parvenu à créer la bascule à 1’29 » de la fin avec 3pts d’avance, nous ne parvinrent pas à gérer les possessions de fin de match (garder la balle, jouer dans des secteurs sûrs, gestion des fautes, etc.) et c’est donc sur le fil que nous laissons passer ce 1er match d’1 tout petit pt (51 – 50).
Malgré la frustration, ce match laisse des espoirs certains dans la capacité à évoluer sur des chantiers à venir ….. « offensif, je choisi le contrat offensif » (réf. film : Podium) 🙂 »
Philippe